Développement et réseaux

Le développement chez les Scouts et Guides de France s’appuie sur le principe d’ouverture à tous en rendant accessibles ses activités, en y développant la qualité et en se dotant des moyens matériels et humains nécessaires. Pour cela, nous avons à :
• Proposer :  donner envie de venir
• Structurer :  donner et se donner les moyens de vivre le scoutisme.
• Fidéliser :  donner envie de rester

Les chefs d’unité et les responsables de groupe en ont fait  l’expérience : pour vivre et pour s’enrichir, le mouvement a  constamment besoin de ressources de toutes  natures. Ici on  manque de chefs, là on cherche des  financements, ici on  manque de locaux, là on recherche un  terrain pour la fête  de groupe…

Ces demandes seront d’autant mieux satisfaites que le mouvement saura créer et bâtir des réseaux de proximité partageant les valeurs du scoutisme, et prêts à apporter leurs compétences techniques et leurs savoir-faire, aussi bien que leur capacité de relations et de communication.

Au moment où l’on constate l’importance de  transmettre des  valeurs, la présence active, auprès  du groupe, d’adultes riches d’une  expérience familiale,  professionnelle, associative, politique ou  ecclésiale, est aujourd’hui une chance supplémentaire  pour  proposer un scoutisme de qualité au plus grand  nombre.

Un réseau de parents et d’amis, c’est

  • Impliquer les parents dans la vie du groupe, de les intéresser au travail éducatif mené par les chefs et cheftaines, de vivre avec leurs enfants des moments uniques.
  • Proposer des espaces de partage et de réflexion, de découverte du projet éducatif.
  • Répondre à des attentes : des parents sont prêts à soutenir l’action du mouvement en mettant à disposition leurs savoir-faire, y compris sur le plan professionnel.