Chaque année, le troisième samedi de l’Avent est un rendez vous incontournable : tous les mouvements de scoutisme se retrouvent à Vienne (Autriche), accueillent la lumière venue de Bethléem, et la diffusent dans toute l’Europe.
Le groupe de Lannion organise cet évènement
le Mardi 17 Décembre à 20h
en l’Eglise de Rospez
La délégation française se rendra à Vienne pour réceptionner la Lumière lors d’une célébration œcuménique, le samedi 15 décembre, en l’église « Catholic parish Altlerchenfeld » à Vienne (Autriche). Enrichie de la lumière, les délégations scouts la ramèneront dans leur pays respectif.
En pratique
En France, les Scouts et Guides de France (SGDF) et les Eclaireurs et Eclaireuses Unionistes de France (EEUdF) rapporteront la Lumière à Paris le dimanche 16 décembre. Ils la transmettront à leur tour aux délégations venues de toute la France lors d’une cérémonie œcuménique qui aura lieu en l’église Saint Merri(76, rue de la Verrerie 75004 Paris, Métro Hôtel de Ville) de 10h à 10h50.
Le groupe SGDF de Munich pourra récupérer la Lumière lors du passage du train à 22h50 le samedi 15 décembre. Les territoires d’Alsace et de Lorraine pourront récupérer la Lumière lors du passage du train à Metz, le dimanche 16 décembre à 6h15.
De retour dans leurs groupes, ces ambassadeurs de la Lumière de Bethléem continueront de la diffuser jusqu’à Noël dans des célébrations, des veillées, des distributions sur les places publiques, dans les hôpitaux, les maisons d’accueil pour les réfugiés ou les sans-abri, ou encore sur les marchés…
Chaque groupe a la liberté d’imaginer les initiatives de son choix, pour permettre à la Lumière de Bethléem de briller en tous lieux où l’espérance est nécessaire : lieux de solitude et d’isolement, lieux de discrimination…